Pourquoi

Pourquoi cette opération ?

La plupart d’entre nous sommes catastrophés face à ce que nous voyons tous les jours sur le bord de nos routes en nous rendant au travail, ou en nous promenant. Depuis une vingtaine d’années cette situation a pris une telle proportion que nous avons la sensation d’être dépassés et impuissants :
Nos accotements sont devenus des poubelles ou des décharges à ciel ouvert !

Pourquoi il est urgent de réagir ?

À titre d’exemples, rappelons quatres évidences :
1- La nature va mettre des décennies et des décennies à digérer ces détritus.
Voir le détail ici.
Dans le même temps c’est toute la biodiversité qui se trouve déséquilibrée et par voie de conséquence la chaine alimentaire (dont nous sommes, faut-il le rappeler, un des maillons).
 » Plus de 70% des fruits et légumes que nous consommons sont pollinisés par les insectes.  » (source : FAO)
2- Nous n’avons pas le droit de laisser un pareil héritage à nos enfants, à nos petits-enfants, à nos arrières petits-enfants, ils ne pourront pas le refuser, ils devront assumer !
3- Nous avons, en France, une nature extraordinairement belle. Malheureusement, ces souillures visuelles ont un impact sur notre vie quotidienne. Nous sommes préoccupés, inquiets, nous éprouvons un sentiment de honte :
C’est un facteur non négligeable d’anxiété, de stress.
4- Et que dire de l’influence du phénomène sur l’économie touristique, alors que notre département est la porte d’entrée de millions de touristes venus visiter la France :
Quel gâchis !

Nous appelons quelques fois nos routes « des artères ». À l’image de nos propres artères, celles-ci sont indispensables à notre économie.
Mais nous ignorons souvent que, grâce à leurs accotements naturels, elles constituent un maillage extrêmement utile à la biodiversité.
Ce que nous ignorons aussi c’est que ces accotements, malgré les efforts toujours plus importants des services de la collectivité, sont de plus en plus souillés par d’innombrables détritus.

Un Devoir !

Avec les Lions du 77, le 24 mars 2018, agissons ensemble !
Nettoyons 1 000 km d’accotements de routes départementales !

Venez nous rejoindre pour faire prendre conscience !
Venez nous rejoindre pour cet acte citoyen !
Il n’y a pas de plus beau Défi que de préparer l’avenir de ses propres enfants !

2 réflexions sur « Pourquoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *